eCaviste engagé dans des vins libres, Tous choisis et surtout Très bons ! Livraison chez vous en 48h à partir de 11€, Gratuit à partir de 300€ d'achats

XAVIER BRAUJOU

« Xavier Braujou est issu d'une famille de vigneron, avant un retour aux sources et d'exploiter son domaine, il fût bucheron. Depuis 1998 il conduit avec une main de maître son domaine d’une dizaine d’hectares, partagé entre Aniane et Saint-Jean-de-Fos. Cet artisan-paysan-vigneron, élabore des grands vins, d'une incroyable finesse et délicatesse, des vins qui expriment à merveille ce terroir,  à l'instar de ses pairs voisins, la Grange des Pères le Mas Daumas Gassac, Chabanon... Le travail se fait sur de vieilles vignes en gobelet, les rendements sont très faibles, de l’ordre de 20 hl/ha en moyenne, les sols et les vendanges se pratiquent de manière raisonnée, la biodiversité est protégée, aucune utilisation de pesticides, ni de chimie, les techniques à la vigne comme au chai sont issues de l’agriculture biologique et de la biodynamie et se basent comme tous les grands vignerons, sur l'observation.
Ce sont donc des vins propres, d'une buvabilité exceptionnelle, Xavier produit des vins lumineux, remplis de grâce, d'une subtilité sans pareille, un vigneron encore largement méconnu par le grand public, mais dont les sommeliers et la presse n'ont de cessent de l'encenser à chaque millésime.    
Les vins du domaine de la Terrasse d’Elise sont de singulières et magnifiques pépites, ils conservent une grande fraîcheur du fruit, une expression très fine des terroirs, beaucoup de délicatesse, de complexité et de sublimes longueurs. Chaque cuvée est unique, preuve d'un travail d'orfèvre, définitivement, Xavier vous emmène loin sur sa route de la soie.
 

Aucun Intrants, Aucuns traitements...


Une production sciemment limitée, afin d'obtenir le meilleur jus, issus d’élevages longs en cuve et en vieux fût, ses cuvées, toutes en IGP, gardent la fraîcheur et le velouté du fruit, Xavier maîtrise la congruence des éléments qui composent son terroir, ses vieux cépages y sont sublimés, ce sont des vins ou l'émotion domine, ou la finesse culmine, ou la sensibilité vous transperce l'échine.

Xavier travaille principalement en monocépage, du cinsault au carignan et au mourvèdre, des cépages considérés par ses pairs comme des cépages d’assemblages. La cuvée "Le Pradel" en est l'archétype ou le cinsault y est magnifié.  

En cave, les vinifications sont traditionnelles, en levures indigènes et sans trop d’extraction. La vendange est la moins triturée possible. Les vins sont ensuite élevés en fûts pendant 12 à 24 mois selon les cuvées et les millésimes. Les vins sont ensuite non filtrés et très peu sulfités, dans ce soucis toujours d'avoir des vins stables. 


LES VINS SÉLECTIONNÉS