GUILHEM BARRÉ

Guilhem Barré


France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, cave vin naturel, cave vin, caviste, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère , guilhem barré, cabardès, languedoc

Sa Philosophie ?

"Mettre beaucoup d’amour dans ce qu'il fait, de bonnes vibrations, persuadé que la vigne y est sensible, que cela participe au profil des vins"


Le domaine se situe  aux portes de Carcassonne, sur la commune de Ventenac-Cabardès. Ici, Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon mûrissent lentement sur les premiers contreforts de la Montagne Noire. Sur ce grand terroir argilo calcaire, Guilhem Barré cultive presque 7ha avec passion. Les vignes sont conduites en agriculture biologique, sans engrais chimique, ni désherbant, préférant des apports de matière organique et des labours afin de garder le sol vivant. La protection du vignoble est, quant à elle, effectuée exclusivement avec des produits biologiques. Tout produit de synthèse est proscrit. Ce respect du terroir permet une bonne conservation des levures se trouvant naturellement sur la peau du raisin. Les fermentations se déroulent donc sans ajout de levures industrielles. Il en résulte des vins sans artifices, marqués par leur terroir d'origine.

France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, cave vin naturel, cave vin, caviste, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère , guilhem barré, cabardès, languedoc

LES VINS SÉLECTIONNÉS



FANTAISIE SINGULIÈRE...

12,40€

0

LE MOT DU TAULIER

Je m’aperçois, à tort, et je vous prie de m’excuser, que je ne vous ai pas conté la fabuleuse histoire d’une fantaisie singulière. Erreur, oubli, dépassé certainement par les éléments d’un soir ou j’étais à l’abreuvoir à lire un roman de Simone de Beauvoir, j’en rougis car je ne vous le cache pas, ce manqué extra-ordinaire me tapie mon cher Bernard sous ma couverture en vieil Alpaga. 
Fantaisie Singulière est une cuvée très particulière, qu’on aime s’envoyer en mode plénipotentiaire avec un partenaire très particulier. Une cuvée intime et sublime, un assemblage de cabernet et de merlot, qui si l’on se fie aux US ancestraux n’auraient rien à faire dans cet eldorado, si loin et si proche des coteaux un peu plus haut, et dont aujourd’hui il faut le dire, n’ont pas bon dos. Oui, élever du cabernet-merlot dans le Cabardès, situé à flanc de la montagne noire du désir, il fallait tout bonnement y croire et y prendre du plaisir et le résultat est tellement bluffant qu’il vous surprend la main dans le sac, à en faire rougir les plus comics des Méphistophélès du Larzac. 
La rondeur et l’équilibre sont, ne mâchons pas les mots, d’une savante machination, bien capable de vous faire aimer le dernier opus de Carla. 
Alors cessons d’être un temps, le poil à gratter ou la puce de Java, tutoyer avec amusement le syndrome Nabilla, parlons gaiement de ce prodigieux et insolant gorgeon. Guilhem sait faire du bon vin, c’est un fait, mais quand vous savez allier fraîcheur et densité, friandise et volupté, c’est un moment de grâce que vous touchez. Vos sens se mettent en émoi, vos papilles vous ôtes vos plus lourdes angoisses et s’ouvrent avec fracas dans votre plus profond moi. C’est un vin qu’on adore, c’est un vin qu’on subodore, c’est un vin qu’on arbore, c’est un vin de Milord. Un vin juteux, un jus crapuleux, un nez de baies et de fruits rouges, séduisant comme une meneuse du Moulin rouge, qui stimule avec émotions votre odorat de Saint-Hubert, et en bouche pas de mystère, c’est une grosse cartouche, un liquide qui sans concession, saura forcement vous plaire. 
Vous allez dire que j’exagère, ou comme on le lit sur certains blogs «  ceux-là ne cherchent qu’a vendre « …certes je ne suis pas oenologue, je ne suis pas sommelier, je ne suis pas non plus un caviste qui du haut de son bas front aurait tendance à me prendre pour un arriviste, tel un conquistador en mal de pépites et d’or, je ne suis pas de ce monde ou l’on perd toute rationalité et toute humanité, et où il n’est plus possible vous voyez, de parler avec générosité et franche passion. C’est une réelle mission, quitte à déranger la profession, à venir prêcher la sainte parabole jusque dans votre lit le dimanche, et expliquer au travers d’allégories béantes à toutes fantaisies caressantes, à tous les  joyeux amateurs de beaux flacons, que peu importe l’énergie d’un avis qui tranche et les mots à foison, l’essentiel est la transmission, passant de la cuvaison à l’éducation. Alors hors de question de vendre du poison, des vins de grande consommation, des vins de charlatans et de succomber à l’argent facile et tentant, de faire de vous des cobayes dociles, des pigeons aux lardons et champignons, recette à l’ail du chef Simon. Je ne vends que du bon, des flacons à prix raisonnables, car comme vous, je ne roule pas sur la table, je recherche l’abordable, la belle qualité, le délectable et la sapidité, le démocratique et le ludique, le tout sur une sensuelle ritournelle de Sébastien Tellier.   

FANTAISIE SINGULIERE

Guilhem Barré

Languedoc

Vin Rouge -VDF

Cabernet - Merlot

Millésime 2019


  • ON BOIT AVEC
  • FICHE TECHNIQUE

On attaque dans le vif du sujet, avec de la barbak... Et Tak ! C'est un vin de copain qui comme cochon s'allie avec de la bonne chair. Joues de porcs confites aux pommes beurre-salé, gigot d'agneau rôti aux épices, une belle côte de boeuf et légumes croquants, plats accompagnées de beaux champignons d'automne, les fromages on hésite pas ... de la pâte molle qui pue !     

  • Vigneron : Guilhem Barre

  • Région : Languedoc

  • Ventenac-Cabardès

  • Cabernet - Merlot

  • Millésime 2019

  • Bio et Biodynamie, sans intrants

  • Ecocert

  • Quille 75cl

  • 3 à 5 ans

  • Servir à 17°

DEPUIS LE TEMPS...

12,70€

3

LE MOT DU TAULIER

Guilhem cherche la fraîcheur dans ses vins et on le sent bien. Cette cuvée de blanc, l'unique, avec ses deux cépages, le chardonnay pour le peps et le viognier pour la rondeur. Un nez qui pète d'arômes à tout va, le printemps avant l'heure, une belle mâche en bouche, ça regorge de fruits, de l'agrume pulpeux bien entendu, une attaque bien soutenue, franche et en tension, pour se conclure sur un twist tout en profondeur et équilibre qui fait de ce vin une belle gourmandise. La quille qui s'appérote, qui se sirote, qu'on s'envoie d'un coup de glotte !      

DEPUIS LE TEMPS

Guilhem Barré

Languedoc

Vin Blanc -VDF

Viognier - Chardonnay

Millésime 2019


  • ON BOIT AVEC
  • FICHE TECHNIQUE

On prend Brigitte sous le bras et on part à la pêche aux crustacés, peu importe la forme on y met les formes pour sublimer ce nectar, couteaux ailés, ormeaux et champignons, langoustines et soupe glacée de petits pois, du beau poisson en sauce ou en grillade, ça matche sur les deux, de la volaille qui m'aille et des fromages types chèvres, cendré pourquoi pas Galinette et pâte jaune des alpages.      

  • Vigneron : Guilhem Barre

  • Région : Languedoc

  • Ventenac-Cabardès

  • Chardonnay - Viognier

  • Millésime 2019

  • Bio et Biodynamie, sans intrants

  • Ecocert

  • Quille 75cl

  • 3 à 5 ans

  • Servir à 12°


NEWSLETTER