LÉON BARRAL

Didier Barral - Faugères


didier barral, leon barral, faugères, languedoc, france, vin nature, vin naturel,  rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, syrah, grenache, carignan, terret, bourret, cepages, domaine bio, biodynamie

Domaine Léon Barral

Sa Philosophie ?

Observation, Nature, Congruence...


Didier Barral s'est installé début des années 90 en terroir de Faugères au Hameau de Lentheric précisément, au pied d'une colline couverte de chênes verts. Son domaine couvre 25 Hectares dans des coteaux de schistes et pentus. Ses vignes sont vivantes, tout est la nature, Didier pratique une polyculture-élevage bio ou ses vaches jersiaises fertilisent en toute liberté le sol.  Afin d'optimiser la combinaison des éléments qui l'entoure, les interactions entre le terroir et la vigne, la biodiversité et les saisons, Didier comme bons nombres de vignerons éclairés se sont basés sur l'observation, au domaine tout se fait naturellement et ce afin de favoriser la vie des sols et leur perméabilité, en symbiose avec les meilleurs amis de la terre, les vers, et d'obtenir ainsi un sol fertile.

Aucun Intrants, Aucuns traitements...

Aucun traitement n'est utilisé dans les vignes, le souffre et le cuivre ont été bannis, tout se passe dans la nature, la lutte biologique fait son travail contre les parasites et maladies diverses. Des haies ont été plantées entre les parcelles pour héberger les auxiliaires, des nichoirs à chauve-souris installés offrant un refuge à ces précieuses alliées qui, la nuit, dévorent beaucoup d’insectes responsables du ver de la grappe.
Comprendre la nature et essayer de l’accompagner au mieux, tel est la ligne directrice du domaine, des faibles rendements et des cuvées discrètes, qui font de Léon Barral un domaine unique et resplendissant par ses vins lumineux dans le monde entier. Des vins singuliers, originaux, parfois déviants, parfois irréguliers, mais tellement vivants, chaque flacon est une oeuvre d'art, une oeuvre éphèmère, une peinture contemporaine du vignoble languedocien, qu'on contemple et dont on se délecte sans compter de millésimes en millésimes.

Didier Barral est un artiste, un philosophe, un terrien, un vigneron hors-pair, le Platini du flacon, le Prost de la vinification !

            

LES VINS SÉLECTIONNÉS

TRADITION

Faugères


19,90€

5

LE MOT DU TAULIER


Les flacons de Didier Barral sont comme un précieux trésor. Que sur allocation, peu sont nombreux à avoir la chance de les goûter qu'on se le dise. Des vins très recherchés car uniques, même chaque bouteille sur un millésime peut être sensiblement différente. C'est ce qui fait le charme de ce vigneron hors-pair et de ses cuvées.
Cet assemblage de Carignan et de Grenache aura eu un long élevage... Didier ne sort les millésimes que quand il estime que ses flacons sont prêts pour la dégustation. C'est donc le cas pour le millésime 2017, qui vient tout droit arriver, et cela me ravit Shankar !
Un beau flacon nature, sans intrants, pas filtré, pas collé, pas sulfité, et c'est là dans cette vinification singulière que le subtil et fragile équilibre de ce breuvage se trouve. Je ne vous le cache pas ... ce n'est pas un vin consensuel. On peut adorer comme ne pas l'aimer.
La cuvée Tradition cherche la fraîcheur, la digestabilité, l'équilibre, on est sur le juteux, le coté aérien, les tanins sont très souples, au nez on est dans le fruit noir à grain, la bouche est tout en tension, bien serrée, pour terminer sur une finale remplie de gaité et de plaisir. 

TRADITION

Léon Barral

Languedoc

Vin Rouge - Faugères

Carignan, Grenache

Millésime 2017


  • ON BOIT AVEC
  • FICHE TECHNIQUE

Du Cochon en sauce, de la marinade, aux épices, bref on lui met un beau costard, on l'accompagne de beaux légumes qui ont gardé leurs saveurs, de même pour de la volaille royale, du pigeon, de la pintade, du faisan, une belle pièce de viande racée, maturée, persillée, et le fromage on se laisse aller sur des pâtes molles à fort caractère, Maroilles, Livarot, Langres, Mont d'Or.           

  • Vigneron : Didier Barral

  • Région : Languedoc

  • Hameau de Lentheric

  • Carignan, Grenache, Cinsault

  • Millésime 2017

  • Bio et Biodynamie, sans intrants

  • Sans Certif

  • Quille 75cl

  • 7 à 10 ans

  • Servir à 17,5°

LE BLANC

Millésime 2019


25,50€

5

LE MOT DU TAULIER


Ne pas se méprendre ... tel est le mot ! On pourrait vanter les vins de Didier Barral, tel la presse spécialisée unanime, les notes plus florissantes les unes après les autres, les mots dithyrambiques à son égard et à ses vins à chaque millésime, vendre pour vendre car le nom fait vendre, non ...soyons franc du collier ! Les vins de Barral sont particuliers, singuliers, uniques. C'est ce qui fait de lui une star dans le monde viticole et dans le Landerneau des amateurs de sensation forte. Alors ses vins sont tout sauf accessibles, dérangeants pour certains, imbuvables pour d'autres, bref l'idée est de ne pas vous faire fuir au contraire mais d'aiguiser votre appétence pour les vins lumineux. Oui, car à travers l'ombre des vins dits "conventionnels" on aperçoit ce que la nature nous donne réellement. Ici, à la vigne comme au chai tout est nature. Vous avez donc la retranscription quasi exacte de ce que le raisin peut donner ! Le terroir, les éléments, la biodiversité, tout y est représenté et ... sans tricher !
Le terroir en mille-feuille qu'est le schiste, composé d'argile et de multiples fragments de minéraux, est propice à l'enracinement profond de la vigne et le Terret cépage du Blanc édition 2019, s'y complait à merveille. Il offre ici au vin un patchwork d'arômes. Une robe OR légèrement orangée, trouble puisque non filtrée, un nez dominé par le coté agrumé confit, on y retrouve également des notes de fruits à coques, tel l'amande et l'abricot. L'attaque est franche et ciselée, à réveiller votre âme endormie, ponctuée par une belle et subtile onctuosité, et c'est cette complémentarité qui font de ce vin, à mon sens, un monument du vin naturel ! Pour les accords mets/vins un poisson gras sublimé, du cochon mariné, une volaille de l'espace, des épices, des herbes folles, en somme tout ce qui peut révéler à son maximum les arômes présents.

LE BLANC

Léon Barral

Languedoc

Vin Blanc - VDF

TerretBourret

Millésime 2019


  • ON BOIT AVEC
  • FICHE TECHNIQUE

Chaque bouteille étant unique, on part un peu dans l'inconnu, mais on pressent déjà de beaux accords avec un poisson gras que l'on sublime, en mi-cuit pourquoi pas, mariné c'est sur, on hésite pas sur les herbes les épices pour bien révéler tous les arômes du flacon, du beau jambon ibérique affiné, truffé, et sur les fromages du bleu c'est divin !          

  • Vigneron : Didier Barral 

  • Région : Languedoc

  • Hameau de Lentheric

  • Terret, viognier

  • Millésime 2019

  • Bio et Biodynamie, sans intrants

  • Pas de Labéllisation

  • Quille 75cl

  • 5 / 7 ans

  • Servir à 12 / 12,5°

AUSSI...


NEWSLETTER