DISTRIBUTEUR DE VINS LIBRES ET LUMINEUX EN FINISTÈRE & MORBIHAN

LE MAS DE LA LUNE

Vanessa & Matthieu Coutray

St Paul de Fenouillet


Histoire de ...

Elle avait la tête dans les étoiles, il avait les pieds sur terre : au clair de la lune, ils ont rêvé un vin respectueux de la nature et du consommateur.
Quelques mois plus tard, le Mas de la lune fait ses premiers pas pour des vins authentiques dans la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
“Sur un terroir de schistes et de de marnes noires, nos vieilles vignes nichées au coeur de la vallée de l’Agly démontrent tout leur caractère par de faibles rendements et une qualité exceptionnelle d’un fruit gorgé de soleil.
Leur Philosophie ?
"Les méthodes de culture que nous pratiquons, dans la pratique de la biodynamie, se veulent les plus naturelles possibles : respectueuses de l’environnement et du consommateur. Conversion bio, Demeter, en cours."
Situées à plus de 300 mètres d’altitude, au coeur de la vallée de l’Agly, les vignes du Mas de le Lune bénéficient d’un terroir extrêmement riche de schistes et d’arènes granitiques. Les vieilles vignes qui le caractérisent correspondent à un encépagement typiquement catalan. On retrouve ainsi le Grenache Noir, cépage gourmand, le Macabeu, cépage blanc très aromatique, le Mourvèdre, qui apporte des tanins et des arômes de fruits noirs épicés, le Carignan, qui apporte de la puissance et de la structure aux vins rouges ainsi que la Syrah et le Grenache Gris. Ces cépages sont vendangés à la main et en cagettes.


DOMAINE ROUSSELIN

Laurence et Pascal Rousselin

Lesquerde


Histoire de ...

Le Domaine Rousselin, né de la passion de la nature !
Une rencontre amoureuse entre deux personnes et un coup de cœur pour le terroir de Lesquerde, à fait naitre le domaine Rousselin !
Terroir de Granit à 350 m d’altitude, dans le Haut Fenouillèdes au nord ouest de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66).
30 ans d'une passion commune et une profonde envie de valoriser ce merveilleux terroir.

Domaine viticole situé à 350 mètres d’altitude, face au mont Canigou
Tout a commencé un jour de février 1990 lorsque nous avons posé nos valises dans ce petit village du Sud, à LESQUERDE, au nord ouest de Perpignan. Un plateau d’arène de granit, en altitude, balcon du Haut Fenouillèdes. Il n’y a pas de hasard … nous avions des choses à y faire mais nous ne le savions pas encore.
Au chômage tous les deux, après des saisons enchainées, dans la restauration pour Pascal et le tourisme pour Laurence, nos premières années ont été parsemées de petits boulots à la vigne, à la cave coopérative … pour l'anecdote, nous avons peint les quais de réception de vendanges pour nous payer nos chaussures de mariage, en aout 1990…on a mis les pieds dedans , c'est le cas de le dire !


DOMAINE DES 3 ORRIS

Les Frères Gaubert

Tarerach


Histoire de ...

Un Terroir d'exception
C’est face à une vue imprenable sur le Pic du Canigou, à 600m d’altitude que prospère le domaine des Trois orris. Au cœur de cette nature encore sauvage, isolé dans une dense végétation, il demeure préservé de la chaleur de l’été. Ce domaine à taille humaine s’est construit autour de ce désir commun d’un rattachement à la terre et au pays catalan.
C’est le potentiel et la richesse du terroir de ce site qui a séduit les frères Gaubert, alors qu’ils cherchaient un lieu dans lequel faire vivre leur passion commune pour le vin. Les vignes s’épanouissent tout autour de ce plateau, survolées par les aigles pyrénéens, illuminées par les mimosas à la fin de l'hiver puis ensoleillées et bercées par les cigales quand vient l’été. Le climat sec du Roussillon promulgue progressivement aux baies toutes les caractéristiques nécessaires à l’élaboration d’un grand vin du Sud de la France. Les vignes en altitude ont été plantées en coteaux et se gorgent de soleil tandis que celles situées en contrebas s’épanouissent sur des plaines ombragées dont la fraîcheur est préservée. Ces parcelles sont composées de marne, de schiste et d’arène granitique, sur lesquelles grandissent des pieds de Syrah, Grenache, Carignan blanc et Carignan, centenaires pour certains d’entre eux.
C’est grâce à cette diversité de reliefs et de caractéristiques des sols que se dessine la possibilité de précises sélections parcellaires et que les vins du domaine, issus d’adroits assemblages ont pu être savamment élaborés.

COLLINE DE L'HIRONDELLE

Jenn Buck et Didier Ferrier

Douzens


Histoire de ...

C’est une petite colline à la sortie du village de Douzens, en direction des Corbières. Nos vignes entourent la cave blottie sur la colline, à l’abri du vent de cers. Sur cette terre d’argile et de calcaire, notre imaginaire a pris racine pour donner à notre projet de vie la forme d’une aventure paysanne autour du vin.
Ah le vin ! Déjà tout petit, je suis tombé dans le cubi de rouge, la buvette comme on dit ici. Né au village dans une famille de vignerons, j’ai grandi entre les vignes et le maquis de la montagne Alaric. Dès que j’ai pu voler de mes propres ailes, j’ai quitté le bled pour prendre l’air et aller me frotter à la vie, tout en revenant régulièrement au bercail, à la mode d’une hirondelle d’ici ou d’ailleurs.
C’est à Cammas près de Carcassonne que j’ai rencontré Jenn, l’autre hirondelle. Venue elle aussi d’une terre viticole, le nord de la Californie. Elle est née dans une maison bleue, en haut sur la colline de Berkeley, les fenêtres grandes ouvertes vers la baie de San Francisco et les brumes du grand large.
n est parti voyager pour découvrir d’autres mondes et user nos savates lors de longues et trépidantes investigations de terrain en Espagne, Argentine, Uruguay, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur, Mexique, Californie, Connecticut, Maroc, Sahara occidental, Mauritanie, Mali…
De retour en France, on avait envie de poursuivre l’aventure en se rapprochant de la terre, pour faire et vivre de nos mains. Et tout a vraiment débuté en une belle journée de l’hiver 2007 : « Une hirondelle ne fait pas le printemps, faisons du vin ! ».

NEWSLETTER