DISTRIBUTEUR DE VINS LIBRES ET LUMINEUX EN FINISTÈRE & MORBIHAN

RICARDELLE DE LAUTREC

Lionel et Cathy Boutié


France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, vin sans souffre, vin sans sulfites ajoutés, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, vin propre, vigneron, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère, chardonnay, chardonnay nature, vin methode nature, ricardelle de lautrec, coursans, vin methode nature, syrah nature, pinot noir nature, languedoc
Aujourd’hui, Lionel Boutié (arrière petit fils), pérennise ce travail de quatre générations et a fait le choix depuis 1999 de conduire ses vignes suivant les règles de l’Agriculture Biologique. Ce climat exceptionnellement ensoleillé, rude en hiver, chaud et sec en été, bercé par des vents marins et un cers très présent, permet de sécher les vignes et les prévenir des maladies.
On trouvera dans cet environnement propice à la culture de la vigne nos différents cépages : Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Caladoc et Pinot noir pour les rouges et rosés… Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc et Muscat à petits grains pour les blancs.

La vinification est sans doute l'étape la plus délicate mais aussi celle où Lionel peut laisser libre cours à sa créativité.
Appliquant des savoir-faire transmis par ses aïeux et expérimentant d'autres procédés plus contemporains, il va chercher à sublimer son produit.

D'abord, le raisin sera récolté à maturation pour assurer le meilleur équilibre entre sucre et acidité. Ensuite, ce sera le travail des levures indigènes : les blancs seront vinifiés à froid pour conserver leurs arômes, les rouges connaîtront une fermentation plus longue.
Viser le fruité, l'arôme, la rondeur d'un vin. Ne pas le brimer, le laisser exprimer sa spontanéité, pour obtenir un produit de caractère, un produit unique.

LES VINS


Pour toute commande veuillez noter la référence, revenir sur la page Vignerons-Pro et envoyer votre bon de commande ! merci !


Les vins du domaine sont certifiés ECOCERT.


WINE WILD TASTE

CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE


France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, vin sans souffre, vin sans sulfites ajoutés, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, vin propre, vigneron, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère, chardonnay, chardonnay nature, vin methode nature, ricardelle de lautrec, coursans
Chardonnay Nature 💚🍇💚 🍷
100 % Chardonnay 🍇
Millésime 2019

Un peu comme s’il nous était encore permis de plonger notre nez dans un chardon… non mais de quoi parle-t-on ? pas d’un écossais qui s’est cassé le blazon sur un angle de saxon, non, mais du domaine de Lionel et Cathy Boutié « Ricardelle de Lautrec » qui se situe à la croisée des chemins des grandes appellations du Languedoc. La Clape, Minervois, Corbières, autant de lieux noirs comme mère Montagne qui résonnent dans le Landerneau des amateurs de pinard et leur minois de golfeur sans handicap les jours d’hiver. On est dans le bourre pif, dans le vrai jus nature en direct du périf Narbonnais, comme un coup de boule bien fait, façon Campana et sa chèvre de gala. Chez les Boutié le sain est roi et on a pas attendu l’aval d’esprits sulfités qui n’ont "putté" qu’une fois la bise passée. Si tu aimes le singulier, ce chardonnay… t’as suivi ? t’efface tout tes préjugés sur ce cépage et son mode d’élevage, te voilà bien tombé. Ouais c’est vrai, c’est pas du chardonnay de New-Yorkais, ni du muscadet de Nantais, cette cuvée est une offrande de la nature, ton blaze s’explose sur des fleurs blanches printanières, sur de l’herbe folle qui déboussole, en bouche de l’amplitude qui te monte en altitude comme une gourmandise de tante Gertrude, du bon gras de papa qui tapisse ton orifice de cancrelat, du beurre ouais, c’est la vie hey, du miel aussi qui te sourit, du brioché quoi pour te calmer. En Finale on vient s’échouer sur de splendides amers qui viennent sulfater ton gosier en mode animal. Nonobstant, un vin très subtil, c’est pas du kéfir, peu de vignerons réalisent ce profil, c’est un peu cash comme affirmation mais on va pas se mentir, pas besoin de Kalash, faire un vin anti-conformiste est un vrai travail d’artiste.