eCaviste engagé dans des vins libres, Tous choisis et surtout Très bons ! Livraison chez vous en 48h à partir de 11€, Gratuit à partir de 300€ d'achats

RICARDELLE DE LAUTREC

Le Domaine Ricardelle de Lautrec se situe au sud de la France, à Coursan dans l'Aude, en plein cœur du Languedoc Roussillon.
Au carrefour des terroirs de la Clape, du Minervois et des Corbières, le Domaine Ricardelle de Lautrec campe sur un paysage marqué par l’histoire : la Via Domitia - l'Antique voie Romaine — court le long de nos 50ha de vignes.
Territoire aux multiples atouts, les hommes y produisent un vin naturel de qualité depuis des siècles.
C’est en 1999 que Lionel Boutié, représentant la quatrième génération d’une famille bien ancrée dans le milieu vigneron choisit de s’orienter vers la culture bio.
Malgré certaines contraintes, ce choix il ne le regrette pas bien au contraire ! Tous les jours il observe et constate les bienfaits de la Bio.

"Nos vins bio du Pays d'Oc reflètent parfaitement le caractère authentique et typique de ce terroir méditerranéen. Venez à la découverte de nos vins: vins de cépage rouges, blancs, rosés, nos assemblages, notre cuvée spéciale vendanges tardives, aux appellations Sud de France et IGP d'Oc."

Sans SO2, Levures Indigènes...


Dès l’antiquité, les Romains, et les Grecs avant eux, avaient compris les atouts d’un tel terroir. Les sols argilo-calcaires et graves caillouteux, se construisent et s’animent sous l’influence de la Méditerranée.

Ce climat exceptionnellement ensoleillé, rude en hiver, chaud et sec en été, bercé par des vents marins et un cers très présent, permet de sécher les vignes et les prévenir des maladies.

On trouvera dans cet environnement propice à la culture de la vigne nos différents cépages : Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Caladoc et Pinot noir pour les rouges et rosés… Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc et Muscat à petits grains pour les blancs.
La vinification est sans doute l'étape la plus délicate mais aussi celle où Lionel peut laisser libre cours à sa créativité.

Appliquant des savoir-faire transmis par ses aïeux et expérimentant d'autres procédés plus contemporains, il va chercher à sublimer son produit.

D'abord, le raisin sera récolté à maturation pour assurer le meilleur équilibre entre sucre et acidité. Ensuite, ce sera le travail des levures indigènes : les blancs seront vinifiés à froid pour conserver leurs arômes, les rouges connaîtront une fermentation plus longue.

Viser le fruité, l'arôme, la rondeur d'un vin. Ne pas le brimer, le laisser exprimer sa spontanéité, pour obtenir un produit de caractère, un produit unique.

GAMME NATURE - VIN MÉTHODE NATURE


LES VINS SÉLECTIONNÉS