vin, rhône, saladin, clos des mourres, les entrefaux, graillot, daumen, la vieille julienne, françois tardy, ingrid bouchet, usseglio, raw wine, vin nature, naturel, vin naturel, vin blanc, vin rouge, organic wine, vin bio

DOMAINE SALADIN

Famille Saladin


Histoire de...

Les archives témoignent qu’en 1422, la famille Saladin achetait un plantier de vignes au lieu-dit « Chaveyron » à Saint Marcel d’Ardèche. Depuis XXI générations de vignerons-paysans se sont succédées. C’est en septembre 2003 qu’Élisabeth et Marie-Laurence, les filles de Louis et Annick Saladin, créèrent leurs premiers vins. Encore étudiantes, elles reprirent le flambeau de leur père contraint de suivre une convalescence.
Marie-Laurence est diplômée d’une école d’ingénieurs en agriculture et Élisabeth d’une école supérieure de commerce. Elles ont toutes les deux travaillé auprès de Marcel Guigal et Marcel Richaud en France, Randall Grahm en Californie et Philippe Debrus au Chili.

Héritage familial sélectionné avec soin et entretenu en bio, les terroirs du Domaine Saladin se situent sur les terrasses de Saint Marcel d’Ardèche.
Ces dix huit hectares de « terres à vignes » ont été plantées il y a une quarantaine d’années par Louis et Paul Saladin passionnés par les cépages méridionaux ancestraux : Grenaches (noir, blanc et rose), Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Viognier, Clairette Rose, Clairette Blanche, Bourboulenc, Marsanne et Roussanne.

Les vins du Domaine Saladin sont naturels, vinifiés sans ajouts chimiques (levures artificielles, tanins, enzymes…). Seule une dose minimale de soufre est ajoutée à la cuve et à la mise en bouteille. Les levures indigènes signent les vins et laissent s’exprimer l’identité de chaque terroir.
La cave est enterrée et privilégie le système de gravité. Un pressoir pneumatique bichonne les vins de presse.
L’élevage a lieu en foudre de chêne et en cuve béton pour les vins rouges. Les vins blancs et rosés sont vinifiés en cuve enterrées et élevés en cuve inox.

En cave, tout se joue à la dégustation suivant les arômes, les sensations, les émotions.

CLOS DES MOURRES

Ingrid & JP Bouchet


Histoire de...

En 2012 Ingrid rejoins Jean-Philippe et intègre les 10 hectares de vignes autour de leur ferme à Vaison la Romaine que sa mère avait conservé pour au cas où, un jour...
Le vignoble de 5 hectares à Cairanne est orienté sur le versant nord-ouest du Col du Débat. Cette exposition contribue à un assainissement naturel des vignes grâce à l’exposition directe au mistral. Les parcelles sont situées entre 200 et 280 mètres d’altitude, sur des sols majoritairement argilo-calcaire.
Nous sommes artisans vignerons, parce que le terme artisan implique que l’on travaille manuellement, mais surtout paysan, parce que nous avons fait le choix de travailler la Terre pour garder le contact avec elle, et de manière naturelle.
Nous avons trouvé une réponse et des solutions à nos convictions personnelles dans l'agriculture biologique et l'utilisation de certains préceptes de la biodynamie pour avoir des sols vivants, un meilleur équilibre dans les vignes et favoriser les échanges entre les racines et le sol par l’intermédiaire des micro-organismes. C’est à notre sens uniquement ainsi que peut s’exprimer le terroir pour avoir des vins sincères et vivants.
Tous les travaux sont effectués en fonction du calendrier lunaire. Des préparas de compost sont pulvérisés et les sols sont travaillés par des labours et griffonnages plusieurs fois par an. La protection phytosanitaire du vignoble est assurée par l’utilisation de soufre naturel volcanique et d’un minimum de cuivre.
La vendange s’effectue à la main, avec un tri à la parcelle, logée en caisses pour maintenir les grappes intactes jusqu’au chai.
Les raisins sont partiellement égrappés et encuvés sans pompage. Les fermentations démarrent naturellement, grâce aux levures indigènes, après une macération à froid de quelques jours. Chaque cuve évolue à son propre rythme : les cuvaisons durent 3 semaines environ ; quelques pigeages et des remontages sans aération sont effectués pour garder plus d’arômes fruités.
L’élevage se fait en cuve béton pendant 8 mois. Les vins sont soutirés une fois seulement avant la mise .
La mise en bouteille est effectuée selon le calendrier lunaire, pour permettre l’impulsion jour fruit au vin avant sa mise.

LA VIEILLE JULIENNE

Jean-Paul Daumen


Histoire de...

C’est sur les hauteurs du « lieu-dit Clavin » et à la limite du versant septentrional des terrasses de Châteauneuf du Pape que la propriété voit le jour au 17ème siècle.
Aujourd'hui, le Domaine de la Vieille Julienne s'étend  sur 20 hectares de vieilles vignes d’un seul tenant et se partage entre les Châteauneuf du Pape rouge
« les Trois Sources », les Châteauneuf du Pape rouge « les Hauts-lieux », et les Côtes du Rhône rouge et blanc du « lieu-dit Clavin ».
L’exposition vers le nord de ses terroirs de versants* confère au vignoble une habilité toute particulière pour s’adapter aux excès climatiques du sud de la vallée du Rhône et produire des vins singuliers, élégants et équilibrés. De génération en génération, les terroirs jouissent du plus grand respect et le vigneron qui reste à l’écoute, y pérennise les bonnes pratiques et « le bon sens paysan ». Tous les cépages traditionnels et originaires y sont sélectionnés, reproduits et complantés. Les vendanges réalisées entièrement à la main permettent un premier tri à la vigne et un second lorsque les raisins, transportés en caissette, arrivent à la cave. La vinification demeure traditionnelle et la fermentation est naturelle, sans aucun ajout. Les inestimables levures indigènes présentes dans la pruine des baies, révèlent la singularité de chacun des terroirs et l’expression de chaque millésime.
À la suite d’une cuvaison lente et longue, les vins sont écoulés par gravité dans les foudres de chêne. Puis, après un élevage de 18 mois, la mise en bouteille est réalisée, sans collage et sans filtration

DOMAINE GRAILLOT

Maxime Graillot


DOMAINE DES ENTREFAUX

Anne & François Tardy


Histoire de...

Notre histoire se transmet depuis 5 générations. Le Domaine des Entrefaux voit le jour en 1979 avec Charles TARDY. Il est rejoint dans les années 90 par son fils François, qui est aujourd’hui accompagné de son épouse Anne. Dans les années suivantes, ils développent le travail du sol et de la culture biologique.
La qualité des terroirs est mise en valeur par l’application des principes de l’agriculture biologique, certifié depuis 2013, auxquels sont ajoutées des pratiques issues de la biodynamie.La philosophie du domaine, se poursuit en cave, en travaillant le plus naturellement possible.
28 hectares de vignes répartis sur 3 communes (Beaumont Monteux, Mercurol et Chanos-Curson), permettent d’avoir des sols caillouteux, diluvium alpin, argilo-calcaire. Le Domaine des Entrefaux, c’est aussi quelques hectares de cultures céréalières qui amènent de la biodiversité au terroir.

DOMAINE USSEGLIO

Stéphane & Raymond Usseglio


Histoire de...

Domaine familial de 3 générations aux origines italiennes situé au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Nous sommes producteurs de vins blancs et rouges issus d’une agriculture certifiée biologique (ECOCERT) et biodynamique (lien vers dépliant Demeter) car il est primordial pour nous de préserver et de respecter au maximum la vie et l’équilibre de nos terroirs et de nos vignes. (lien vers le cahier des charges demeter). Tels les « climats » en Bourgogne nos différentes parcelles  nous offrent une mosaïque de terroirs et d’ expositions différents. Nos principes de travail sont simples et complexes à la fois.
Pour préserver et respecter au maximum la vie et l’ équilibre de nos terroirs et de nos vignes nous travaillons en biodynamie, méthode de culture qui demande beaucoup d’ observation et de soins spécifiques.
Nous nous efforçons d'obtenir la meilleure qualité de raisins afin d'intervenir le moins et le mieux possible lors de la vinification et de l'élevage.
Nous proposons une gamme ample et diverses de cuvées travaillées avec soin dans le pur respect des cépages et des terroirs. Des vins complexes et élégants alliant puissance aromatique et finesse.

NEWSLETTER