DISTRIBUTEUR DE VINS LIBRES ET LUMINEUX EN FINISTÈRE & MORBIHAN

PHILIPPE FORMENTIN

Domaine Opi d'Aqui


Philippe,après un long apprentissage aux côtés d’Alain Chabanon à Montpeyroux en Languedoc, a eu l’opportunité de vinifier dans des endroits très différents tels que l’Inde, la Russie, la Corse et les Etats-unis.
En2011 il fait la rencontre d’un amoureux des vins nature qui lui présente un viticulteur cultivant de magnifiques Grenaches sur les hauteurs de Vendémian, dans l’Hérault, en culture biologique depuis 10ans. Le projet d’Opi d’Aqui est né de cette rencontre. L’année suivante,en 2012, il vinifie ses premières cuvées !


Tous nos vins sont issus de raisins cultivés selon les préceptes de l’agriculture biologique et certains, de la biodynamie. Les raisins proviennent de différentes parcelles sélectionnées dont les sols, pour la plupart argilo-calcaires, et les expositions permettent aux raisins de mûrir dans des conditions optimales.
Les vendanges manuelles en caisse de 10 Kg sont effectuées tôt le matin. Nous stockons les raisins en chambre froide pendant 24 heures. La mise en cuve est réalisée par gravité avec ou sans égrappage.
Les fermentations sont naturelles. Les raisins fermentent grâce aux levures indigènes et sans sulfites ou autres intrants œnologiques.
La première année nous avons utilisé un pressoir vertical,  à cliquets, manuel, de manière à presser tout en douceur et n’extraire que le nécessaire. Aujourd’hui nous utilisons un pressoir pneumatique et  reproduisons des pressions douces. Les vins sont ensuite élevés dans des contenants adaptés à leurs profils puis mis en bouteilles sans ajouts de sulfites, sans collage ni filtration.


LES VINS

Dernières Quilles du millésime 2019 !!


Pour toute commande veuillez noter la référence, revenir sur la page Vignerons-Pro et envoyer votre bon de commande ! merci !


Les vins du domaine sont certifiés ECOCERT.


WINE WILD TASTE

CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE


L'Orangeade 🍷
100% Clairette  🍇
Opi d'Aqui - Philippe Formentin 🌱🌞
Millésime 2019


Le vin est à l’image de son vigneron. Ce pur jus est une magnifique congruence des éléments qui le composent. Typicité du terroir, générosité de la nature, maîtrise du chai, buvabilité sans pareil. Un monocépage clairette dans son entier, pas d’intrants, pas collé, pas filtré, c’est pur, c’est sain, c’est drôlement bon 😛