DISTRIBUTEUR DE VINS LIBRES ET LUMINEUX EN FINISTÈRE & MORBIHAN

DOMAINE DE MORTIES

Pascale et Richard Moustiès


france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature , domaine de morties, moustiès, pic saint loup, languedoc

Le domaine de Mortiès se situe à 20km au Nord de Montpellier sur le versant Sud du Pic Saint Loup.
Autour d'un Mas du XVIIIème et de sa cave, le vignoble entièrement conduit en agriculture biologique et biodynamique, s'étend sur une superficie de 14 hectares. Le domaine produit des vins qui exprime le caractère unique d'un terroir exigeant et exceptionnel.


Au coeur de la garrigue, entre la Méditerranée et les Cévennes, à 20km au nord de Montpellier, sur la commune de Saint-Jean-de-Cuculles, le mas de Mortiès est resté à l'état brut, sauvage et mystérieux. À l'origine, ce type d'habitat isolé imposait une vie autarcique quasi-totale, si bien que chaque mas, outre les bâtiments d'habitation et les bergeries s'accompagnaient toujours d'un puits, d'un jardin potager, d'une lavogne pour collecter l'eau de pluie, d'un four, d'une porcherie, d'une basse-cour et d'un pigeonnier. Quant à l'agriculture, à Morties comme dans toute la région de piémont défavorisée, elle a longtemps été une polyculture où l'élevage de brebis prenait une place prépondérante. On y associait quelques oliviers, de la vigne et des céréales si le terrain s'y prêtait. Aujourd'hui, le mas de Mortiès a principalement une vocation viticole, laquelle a conduit à la modernisation et l'extension de la cave de vinification, à la transformation de l'ancienne bergerie en chais à barriques pour l'élevage des vins blancs et des rouges, à la création d'un caveau de dégustation.     

france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature , domaine de morties, moustiès, pic saint loup, languedoc

La nature au centre du domaine


Le vignoble est constitué de 14 hectares de vignes comprenant les cépages Syrah, Grenache, Carigan, Cinsault pour les vins rouges et rosés (AOP Pic Saint Loup) et Roussanne, Vermentino et Viognier pour les vins blancs (AOP Languedoc).
Par sa situation géographique et son histoire récente, la réussite du domaine s'est construite en synergie avec l'AOP Pic Saint Loup. Les nouvelles plantations tiennent compte de cette réalité. Cependant cela n'exclut pas la création de cuvées originales présentées de façon explicite hors du cadre des AOP, ainsi que la plantation de cépages méridionaux ancestraux, mieux adaptés au changement climatique.

Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2011 et en biodynamique (label DEMETER) depuis 2019.

C'est le domaine de la garrigue, du chêne vert, de cistes, des arbousiers, des lentisques, des plantes arômatiques. La faune sauvage y est très diversifiée et bien représentée : sangliers, lièvres, lapins, perdreaux, grives pour les espèces cynégétiques, mais aussi les blaireaux, renards, civettes et autres petits carnassiers, toutes sortes de petits rongeurs. Les bois de chêne vert qui ne sont plus exploités depuis une soixantaine d'années abritent un réservoir d'insectes nécessaire à l'équilibre biologique de la vigne.

La Combe de Mortiès est la série géologique la plus complète de tout le Bas-Languedoc et à ce titre un lieu de référence pour les statigraphes et les paléontologistes. Ce site est donc très connu pour ses gisements de fossiles jurassique inférieur. Probablement trop connu, car on n'y trouve plus que quelques ammonites de très petite taille.  

Pour ce qui est des sols viticoles deux origines principales se juxtaposent par endroits et se superposent à d'autres : d'une part les sols issus de l'érosion et l'altération des marnes de Lias dans lesquelles s'est creusée la combe et d'autres part des apports d'épandages gravello-caillouteux provenant de l'érosion des calcaires formant les reliefs et barres encadrant la combe. Ainsi la complexité de la répartition et la variabilité de ces sols sont issues de phases successives d'érosions et d'apports provenant des reliefs du Pic Saint Loup.       
france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature , domaine de morties, moustiès, pic saint loup, languedoc

LES VINS SÉLECTIONNÉS



Les Vins du domaine sont certifiés ECOCERT


WINE WILD TASTE

Chronique d'une cuvée bien aimée... 


Encore & Encore 2019 🍇

Pic Saint-Loup🌱💚🌱
Domaine de Morties 🏡🌱
75 % Grenache, 25% Syrah 🍷
.
D’accord d’accord, pas de désaccord, on joue dans les cordes mon milord, sur un air de guitare de matador barbare, ou l’on se remémore les paroles du chansonnier, pas celles du Chicandier ni celles du garçon boucher, et qu’on aborde avec agilité et fluidité tel un Sugar ray Leonard au sommet de son art ! Ce joli jus de raisin, un bon glou pour les copains, un glou, un vrai, pas celui qui fait le malin sur les réseaux de bon matin !  De la fraîcheur à souhait pas du surfait, un truc à décoiffer une bigoudène et son bas de laine, un truck on the road again, néons plein phares et affiches nichées sur le mont Hérode ou sur un placard ! Un vin d’amateurs pour ceux qui sont de bonne humeur toujours le matin et qui se lèvent de bonne heure au chant du coq lointain, de la fraîcheur ouais, ce terme éculé par la profession patenté, tel une botte secrète quand vous faîtes vos emplettes, entendez juste par là, un vin aérien, léger et courtois, bref ça glisse tout droit comme un rien dans votre paroie de Booba en slim de putois, comme un crapauduc qui relie Plaisir et Jouy avec la garantie de ne pas finir cocu par celui qui vous l’a vendu… Présentement, ici bien tout le contraire d’un vin lourd, solaire et indigent, c’est la nuit du petit matin ou les tanins se sont fait la malle en croquant la pomme verte du jardin. Tu voas ? Donc du jus en veux-tu en voilà, du fruit mais pas que, un bel assemblage de grenache et de Carignan élevé en cuve donc pas de bois, de l’équilibre et rondeur en bouche avec une très légère pointe d’acidité sur la finale, ça fait mouche, ça ne rigole pas comme une reduve en mode ninja, c’est franc, très plaisant, végétal, un joli vin d’arlequin parce que la vie ne vaut d’être vécu sans amour, Gainsbourg et un bon rouquin !

NEWSLETTER