DISTRIBUTEUR DE VINS LIBRES ET LUMINEUX EN FINISTÈRE & MORBIHAN

CHÂTEAU DE MINIÈRE & SURONDE

Kathleen Van den Berghe & Sigurd Mareels


France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, vin sans souffre, vin sans sulfites ajoutés, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, cave vin naturel, cave vin, caviste, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère , chéli et jérome busato, château cohola, rhône, rhône sud, chateauneuf du pape, sablet, provence, côte du rhône

CONTES DU TEMPS PASSÉ...

Le Château de Minière devient la propriété de Kathleen Van den Berghe et Sigurd Mareels en 2010. Après leur voyage de noces dans la région de Stellenbosch en Afrique du Sud et au retour d’une aventure dans le vignoble toscan, le couple belge se met en quête d’un vignoble, où du statut de passionnés ils pourraient devenir vignerons.

En découvrant le Château de Minière, ils tombent amoureux de ce domaine en pleine nature au cœur du Val de Loire. Il n’y a pas de hasard… Sigurd Mareels, consultant dans l’industrie minière, s’amuse de l’anecdote autour du nom du domaine. Quant à Kathleen Van den Berghe, elle est très enthousiaste à l’idée de reprendre le flambeau et de s’inscrire dans cette lignée exclusivement féminine.

Le vignoble du Château de Minière s’étend sur 29 hectares au cœur de l’AOC Bourgueil. Ici, le Cabernet-Franc règne en maître. Cépage typique de cette appellation, il prend racine sur un terroir aux pentes douces et bénéficie du climat semi-continental du Val de Loire. Le Cabernet-Franc permet d’élaborer des vins rafraîchissants et légers, des vins plus structurés, et des cuvées destinées à la garde.

Au Château de Minière, l’âge des vignes varie de 10 à… 100 ans ! Les vignes centenaires s’épanouissent à flanc de coteaux, le terroir y est réputé pour son tuffeau, la célèbre pierre calcaire emblématique de la région. Les vignes plus jeunes se situent majoritairement sur des sols constitués de sable et de cailloux façonnés par la Loire, appelés localement terroir de graviers. Des vignes de Chenin Blanc, l’autre roi du Val du vignoble ligérien, ont récemment été plantées. Cette diversité de cépages, de sols et d’âges des vignes permet d’élaborer des vins aux profils spécifiques et variés. Fruités, délicats et savoureux, ils peuvent être dégustés jeunes, plus puissants, ils se révèlent être de grands vins de garde dont les tanins s’assouplissent et se patinent avec le temps.

Les 29 hectares de vignes qui composent notre domaine se répartissent ainsi:
- vignes entre 90 et 110 ans : 2 hectares
- vignes d’environ 50 ans d’âge : 14 hectares
- vignes de moins de 20 ans : 2 hectares.
France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, vin sans souffre, vin sans sulfites ajoutés, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, cave vin naturel, cave vin, caviste, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère , chéli et jérome busato, château cohola, rhône, rhône sud, chateauneuf du pape, sablet, provence, côte du rhône
L’authenticité et la sincérité des vins revendiquées par Kathleen Van den Berghe sont indissociables de son attachement à la nature.

Au Château de Minière, les vignes sont intégralement conduites en Agriculture Biologique (Ecocert) depuis 2010 et la transition vers la biodynamie est déjà en marche. Le domaine est aussi certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), un label s’appuyant sur des indicateurs de performance environnementale.

Pour compenser la monoculture qu’est la vigne, la biodiversité est favorisée chaque fois que cela est possible. Le grand parc du château est un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui crée des conditions propices au retour et à l’installation de la faune et la flore sauvage. Des ruches sont aussi installées pour soutenir le développement des abeilles.

Cet engagement pour la nature va encore plus loin et s’exprime au quotidien. Dans le conditionnement des vins par exemple, tout a été mûrement réfléchi : bouteilles légères, cartons non blanchis et traçabilité drastique des bouchons, rien n’est laissé au hasard.

LES VINS


Château de Minière

Château de Suronde


Les vins du domaine sont certifiés ECOCERT.


Maintenir des sols en bonne santé n’est pas uniquement bon pour notre environnement mais cela assure une qualité et un bouquet supérieurs à nos vins. L’association d’un désherbage entre les rangs, l’ajout d’éléments organiques, et la non utilisation d’engrais chimiques, le travail du sol à l’ancienne, la semence d’orge et d’avoine pour aérer les sols, tout cela encourage le développement de la vie, du biotope.

«l’Agriculture Biologique est la combinaison de la tradition, de l’innovation, et des sciences au bénéfice de l’environnement ; elle permet des relations fructueuses et une qualité de vie à tous ceux qui s’y impliquent». (Source : International Federation of Organic Agriculture Movements).


Le Cabernet-Franc, cépage exigeant par excellence, doit être mûr pour livrer sa plus belle expression. Une attention de tous les instants est donc apportée à la vigne tout au long de l’année pour en assurer l’épanouissement optimal. Les vendanges sont réalisées à maturité optimale, à la main pour les vieilles vignes.

Obtenir un pur reflet du terroir et du cépage, telle est la volonté de Kathleen Van den Berghe.
Au chai, entièrement modernisé depuis 2016, les interventions sont limitées au strict minimum.
Une partie des vins est élevée en barriques. L’objectif n’est bien entendu pas de marquer les vins mais de leur donner le meilleur potentiel de vieillissement possible.


En parallèle, de nouvelles méthodes sont expérimentées comme l’élevage en amphores par exemple.

Kathleen Van den Berghe apporte un autre regard sur les vins de Loire. Son style est affirmé et s’illustre à travers des vins fins, droits, sincères, tendus, racés, frais et gourmands. De vrais vins de plaisir !

WINE WILD TASTE

CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE


bientôt, soon, on ze pipe...