DOMAINE MÉLARIC

Aymeric et Mélanie Hilaire


Mélaric est né d’une passion commune pour les vins de terroirs exprimant l’endroit où ils sont nés. Sur 4 hectares dans le sud saumurois, nous cherchons à élaborer des vins précis, vivants et digestes à la personnalité singulière, reflet de leurs racines et du millésime...

Vignerons installés depuis 2008 sur 4 hectares, nous avons a coeur de remettre du vivant dans nos vignes. Travail du sol, plantation d'arbres et de haies, réintroduction de moutons dans les vignes, nous permettent de nous sentir plus cohérents dans un système de monoculture vignes.

Aymeric, fervent passionné de la vigne et du vin, contamine de nombreuses personnes désireuses d'évoluer vers un métier de la terre. Formatrice pendant 7 ans, Mélanie continue avec joie et envie de transmettre, d'accompagner chacun pour se réaliser. Nous avons pris ainsi pris un virage en 2020 pour proposer des formations sur la vigne et le vin...
Le raisin est l'essence même du vin. C'est donc à la vigne que se portent notre énergie et nos efforts passant notamment par une culture biologique et biodynamique. Respect du raisin et respect du vin... à la cave, nous accompagnons simplement les vins, à travers des élevages longs dans nos caves de craie.

A chacun de trouver sa voie dans le millésime.

Aymeric : Passionné depuis l'enfance par l'eau et les poissons, j'ai découvert le milieu de la vigne et du vin à l'école d'agronomie à 22 ans, une passion forte qui m'anime depuis 20 ans. En parallèle  du domaine Mélaric créé en 2006, j'ai toujours été animé par la transmission de  mes connaissances, expériences et ressentis. Ces transmissions se sont traduites par l'animation de cours de dégustation mais aussi et surtout par l'accueil et l'accompagnement de stagiaires en reconversion. De belles rencontres en sont nées aboutissant régulièrement à la création d'un petit domaine viticole.      
Aujourd'hui, à travers potager et verger mais aussi une   présence nouvelle d'animaux sur le domaine (mouton, chevaux, poules...), j'ai à coeur d'aller chercher une connexion plus intense et plus globale avec le monde du vivant :   Végétal, Homme et Animal.

Mélanie :Attirée par le monde végétale et animale, j'ai fait des études d'agronomie à Montpellier et me suis spécialisée en viticulture-oenologie. Globettroteuse pendant quatre ans, j'ai posé mes valises dans le Saumurois convaincue que la douceur angevine se reflètera dans l'équilibre de nos vins. Passionnée de vins et de partages de savoir-faire, je deviens journaliste pour une revue viticole pendant quatre ans. Expériences d'écriture et de transmission qui me mèneront à l'enseignement. Je deviens ainsi formatrice en viticulture-oenologie pendant 7 ans pour des adultes en reconversion professionnelle au CFPPA de Montreuil-Bellay. Cette expérience a mis en lumière mon envie de faire éclore des projets agricoles, des projets de vie, des projets qui contribuent à l'émergence d'un paysage agricole durable.

LES VINS SÉLECTIONNÉS


Soon, Bientôt dans les bacs...

NEWSLETTER