LES COMBES CACHÉES

Michel, Xavier, François, Fred et les autres...


les combes cachées, minervois, la livinière, languedoc, france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature
Le Domaine Les Combes Cachées est issu d’un projet collectif qui s’est concrétisé en 2015. Celui de trois amis de plus de trente ans, originaires du même petit village du Lauragais, à l’Est de Toulouse, Fourquevaux, et passionnés de vin, qui, une fois leurs enfants élevés et leur carrières professionnelle bien engagées, décident de se lancer dans l’aventure de la création d’un nouveau domaine viticole.  Michel et Xavier prospectent en 2014 pendant plus d’un an dans leurs terroirs du Languedoc de prédilection: Cabardès et Minervois à la recherche d’un vignoble.

A ses débuts le Domaine Les Combes cachées disposait de 7,9 hectares, éclatés en pas moins de 11 groupes parcellaires s’étalant sur une zone de 10 km N-S et 10 km E-O. sur les communes de La Livinière et de Siran, au coeur de l’appellation Minervois La Livinière, une des appellations phares du Languedoc. Cette extrême diversité de parcelles confère au Domaine Les Combes Cachées une très grande richesse de terroirs et de cépages. Le Domaine s’est progressivement agrandi et exploite désormais pas moins de 14 hectares, répartis en 19 groupes parcellaires répartis sur trois commune; et dispose également de parcelles disponibles pour de nouvelles plantations planifiées. 

La qualité et la grande diversité des terroirs offre au Domaine un grand potentiel qualitatif et de variété de vins. Les parcelles constitutives du Domaine en 2015 étaient depuis toujours en mode bio, mais sans avoir mais sans avoir fait la démarche de la certification. Dès sa création le Domaine Les Combes Cachées a fait la demande de labellisation auprès d’Ecocert. Et, après trois ans officiellement en conversion, le Domaine a obtenu sa certification Ecocert Agriculture Biologique en 2018.
les combes cachées, minervois, la livinière, languedoc, france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature
Ces 19 groupes parcellaires se répartissent en trois types de terroirs distincts:

- Le Causse de Minerve : parcelles du Nord de La Livinière et hauts de Siran: terroirs  d’exception sur   les pentes de la Montagne Noire, proches de Minerve au coeur du Causse, les parcelles des combes du Causse Est (Combe Violon, Combe Marie, Combe qu’Espilho), ilots de vignobles cachés au milieu de la garrigue, loin  des routes carrossables et de toute habitation… Le Domaine dispose également dun autre îlot parcellaire sur le Causse au lieu-dit Fournes, à proximité immédiate de la Curiosité de Lauriole. Ces parcelles sont plantées avec les cépages traditionnels du Minervois: Grenache Noir, Lledoner Pelut, Syrah, Cinsault et Carignan pour les cépages rouges, et Grenache Blanc Roussanne et Marsanne pour les cépages blancs.

- Le piémont, parcelles de La Livinière, Siran et Cesseras : proches des villages de La Livinière et de Siran, au coeur du vignoble de La Livinière, ces parcelles sont essentiellement plantées de Syrah, Grenache noir et Carignan (dont deux parcelles plantées en 1934). Mais avec aussi une originale parcelle de viognier particulièrement adapté au terroir.

- Les terrasses,  parcelles du Sud de La Livinière et de Siran : autour du domaine de Gourgazaud, et les parcelles du sud du domaine bénéficient des terroirs argilo calcaires propices au Grenache et à la Syrah.

les combes cachées, minervois, la livinière, languedoc, france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature , soleil rouge, viognier, les hauts siran, le bois de la martelle

LES VINS SÉLECTIONNÉS


WINE WILD TASTE

CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE


les combes cachées, minervois, soleil rouge 2018, languedoc, la livinière, france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, cave vin naturel, cave vin, caviste, vin biodynamique, bistro brute

Minervois - La Livinière

SOLEIL ROUGE - SYRAH/CINSAULT

Millésime 2018

Inspiré par le nom de cette cuvée aux flagrances australes, je pourrais m’emballer comme Jack Palance galopant sur son magistral cheval de faïence, à coup de grande foulée sur la toile d’un western spaghetti al ragu, tenue stricto sensu d’un samouraï, au pays du Tofu. En fait …naah… tout son contraire ! Ici pas de décors secs et arides, de personnages teigneux et patibulaires,de pisto-laids à six feux et de lourdes winchester,  nous sommes en Minervois - La Livinière ou Michel, Xavier et François ont décidé de s’y plaire. Les 3 potes de toujours en courte-culotte, exploitent un vignoble de classe qui regroupe aujourd’hui 19 parcelles de cépages jeunes et vieux, sur les coteaux nobles et bien fournis de la Montagne noire, des ilots cachés de ceps traditionnels, Cinsault, Syrah et Grenache noir... et j'en passe, mon Balthazar !
Un domaine bien évidemment conduit sans chimie et sans pétrole, un travail aguerri des sols et respectueux, du soin bienveillant comme de l’insuline au chevet de la vigne, des vins de terroirs qu'on s'arrache, qui respirent l'ode à la garrigue et pas le garçon de vache en mode calamiteux ! Parlons enfin de ce vin de table de compète, de ce vin d'aimable et d'esthète précisément nommé… Soleil Rouge ! Ça y est vous êtes ? On part dare-dare le coude fort élevé avec un nez bien débouché, sur des fruits d'or à peaux rouges, tu vôas ? de la cerise à gogo et de la framboise qui te toise, cacao et pruneau pour te noyer de facto, dans un tonneau massif,en bois, spécialement conçu pour ton pif de bon aloi . En bouche c’est l’élégance, du kif, un jus bien assemblé et équilibré, de la rondeur, de la grâce comme une muse figée de glace devant son peintre perdu buvant jusqu’à la lie le calice, et sans t'envoyer un bristol, la finale tout en souplesse et en longueur est un mistral gagnant sur cette mer d’épices et d’herbes folles. Le conseil du taulier ...est de bien l’oxygéner, on l’ouvre le soir pour le lendemain, juste divin !

RVF 91/100 (fyi..même si je me fous royalement des futiles classements!)

NEWSLETTER