LA VIEILLE JULIENNE
Jean-Paul Daumen

C’est sur les hauteurs du « lieu-dit Clavin » et à la limite du versant septentrional des terrasses de Châteauneuf du Pape que la propriété voit le jour au 17ème siècle.
Aujourd'hui, le Domaine de la Vieille Julienne s'étend sur 20 hectares de vieilles vignes d’un seul tenant et se partage entre les Châteauneuf du Pape rouge « les Trois Sources », les Châteauneuf du Pape rouge « les Hauts-lieux », et les Côtes du Rhône rouge et blanc du « lieu-dit Clavin ». L’exposition vers le nord de ses terroirs de versants* confère au vignoble une habilité toute particulière pour s’adapter aux excès climatiques du sud de la vallée du Rhône et produire des vins singuliers, élégants et équilibrés.
De génération en génération, les terroirs jouissent du plus grand respect et le vigneron qui reste à l’écoute, y pérennise les bonnes pratiques et « le bon sens paysan »

Tous les cépages traditionnels et originaires y sont sélectionnés, reproduits et complantés.
Les vendanges réalisées entièrement à la main permettent un premier tri à la vigne et un second lorsque les raisins, transportés en caissette, arrivent à la cave.
La vinification demeure traditionnelle et la fermentation est naturelle, sans aucun ajout. Les inestimables levures indigènes présentes dans la pruine des baies, révèlent la singularité de chacun des terroirs et l’expression de chaque millésime.

À la suite d’une cuvaison lente et longue, les vins sont écoulés par gravité dans les foudres de chêne. Puis, après un élevage de 18 mois, la mise en bouteille est réalisée, sans collage et sans filtration.
Tous les vins sont certifiés en biodynamie par Demeter.