JACKY BLOT

Domaine La Taille aux Loups


france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature , jacky blot, domaine de la taille aux loups, montlouis sur loire, montlouis, clos michet, chenin

Le Domaine de la Taille aux Loups est situé au bord de la Loire et du Cher sur des coteaux calcaires inclinés vers le Sud. Le domaine s'étend sur 25 hectares de très vieilles vignes de chenin permettant, dans un parfait respect du millésime, d’élaborer à Vouvray et à Montlouis-sur-Loire des vins effervescents, secs,demi-secs, moelleux, parfois liquoreux.


Le Domaine de la Taille aux Loups est en conversion bio depuis 2012. Le domaine est reconnu comme un des très grands de Loire, le Guide Bettane et Dessauve lui ayant attribué la note maximale de 5 étoiles.


« Nous travaillons en bio depuis le début et les 7 hectares que j’ai rachetés en 1988 à Lucette et André n’ont jamais vu un herbicide,explique Jacky. Non seulement nous sommes certifiés en bio, mais nous allons même au-delà des normes requises. Je ne tiens pas particulièrement à l’afficher car ce sont les gens qui mettent des saloperies dans le vin qui devraient l’indiquer sur leurs bouteilles e tnon ceux qui, comme nous, travaillent normalement. »

Pas de sucres ajoutés ni de levures chimiques


Jacky préfère donc mettre en avant ces choix radicaux qui, dès le début, ont marqué sa différence et sérieusement secoué l’appellation Montlouis. Par exemple le travail de fourmi dans les vignes pour garder les sols vivants ; une taille conduisant à de faibles rendements (35hectolitres à l’hectare et 25 pour les rouges du domaine de la Butte, à Bourgueil) ; la sélection massale (qui permet de multiplier et de replanter les vignes d’un terroir précis plutôt que d’aller chercher des clones chez le pépiniériste) ;les vendanges manuelles en plusieurs étapes afin de cueillir le raisin juste à maturité ; les tables de tri au bout de chaque rang de vigne pour écarter toute grappe de moindre qualité ; le refus des levures chimiques. Et enfin la vinification et l’élevage en futs (dont 8 % de neufs) qui trahissent le penchant de Jacky pour la culture bourguignonne.

Autres marques de fabrique de la Taille aux Loups : la volonté d’éviter une seconde fermentation (dite malolactique) pour garder aux blancs leur fraicheur et leur typicité, aucune chaptalisation(le fait d’ajouter du sucre pour augmenter le degré d’alcool) afin d’obtenir des vins vraiment secs et purs. On pourrait aussi évoquer le choix assumé d’une large gamme de sélections parcellaires,afin d’exprimer au mieux l’identité de chaque mini terroir avec la géologie, l’ensoleillement et l’expression qui lui sont propres.

france, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature , jacky blot, domaine de la taille aux loups, montlouis sur loire, montlouis, clos michet, chenin

LES VINS SÉLECTIONNÉS


NEWSLETTER