HENRI MILAN

Domaine Henri Milan


Il en est du vin, comme de tous produits d'exception donnés par lanature et le génie de l'Homme, le résultat d'un végétal exceptionnel: lavigne.

Henri: " C'est en plantant mon 1er pied de vigne à l'âge de 8 ans, queje suis tombé amoureux de cette plante d'exception. J'ai développé ainsiune sensibilité particulière avec la nature qui m’entourait avec ceplant à la 1ère place. Et lorsque j'ai décidé de devenir vigneron j'aitoujours essayé d'en faire de même avec mes vins.

Au même titre que Dionysos était le seul dieu du panthéon grec àavoir le pouvoir de résurrection et que le Christ en consacrant lacommunion grâce au vin, devenait véritablement Dieu.

Les pouvoirsdu vin et de la vigne participent d'une alchimie fine au service del'esprit. Il est le produit le plus facilement assimilable par le sanghumain et évidement le plus proche avec l'esprit humain.

Faire du vin ce n'est pas une technique, c'est un accompagnement dece que nous propose la vigne. Elle nous livre un fruit et nous enfaisons une parcelle d'éternité. Aucune machine, aucun process, aucunrajout, n'est indispensable.

La condition primordialec'est la culture biologique. C'est aussi l'harmonie créée par unepratique biodynamique dans l'esprit. Les simples influences de la lunesur les rythmes des mers, de la femme et de l'homme sont évidentes.

L'expérienceque j'ai acquise à travers la production de vins sans soufre merenforce ainsi dans le fait que la stabilité d'un tel vin "propre" est àce jour une évidence.

Ce n'est pas une question de pureté, c'estune question d'équilibre : tu reçois de la vigne et de tout végétal engénéral, ce que tu lui donnes."

Le Vin en Liberté...


La sensibilité autant que les goûts d'Henri ont permis au domaine de créer des vins originaux et complexes où l'harmonie des cépages assemblés par terroirs, donne une finesse et un "grain" que l'on ne retrouve qu'en Bourgogne.

Enfin, les vins sont traités avec la plus extrême délicatesse afin de pouvoir donner une sensation de plénitude lors de leur dégustation. Jamais de filtration, un transport par une pompe à galets asymétriques, une mise en bouteille par siphon.

Avec ce site, nous souhaitons pouvoir continuer ce dialogue enrichissant ; non seulement avec tous les vignerons d'où qu'ils soient, mais aussi avec les amateurs qui sont très souvent à l'origine de belles découvertes et d'amitiés sincères.


LES VINS SÉLECTIONNÉS



WINE WILD TASTE

CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉ


Le Vallon 🍷
Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Niellucio 🍇
Henri Milan 🌱🌞🌱
Millésime 2019

Joli jus sur la fraîcheur, des tanins fins dans un imposant mas provençal, on sent la garrigue on sent le sud, on sent la chaleur venir vous chauffer les étiquettes on sent le thym sur la bonne côtelette ! On est sûr le fruit rouge mon peau rouge, ça balance entre griotte et fraise des bois mon Robin, un véri-table vin de soif, un vin de celui qui voit la soif, un jus qui sans concession vous embellit  le palais et vous émoustille vos capteurs jusqu’à vous perdre le nez dans la fontaine «boit-l’eau » dirait Rabelais. On ne cherche pas la complexité sur ce canon laqué mais l’immédiateté, de l’instantané, comme un bon bourre pif qui vient vous décorer le gosier façon Bruce Lee d’un coup de karaté magistral et qui vous envoi directo aux pays des cigales ! Dans la vallée de Dana on boit comme fourmi les paroles du maître méridional, alors dans le Vallon N’en déplaisent à ceux que les rimes ne sont que frime, on tombe dans ce puits de jouvence d’un vigneron hors tendance qui fait du breuvage un sain message.


NEWSLETTER