eCaviste engagé dans des vins libres, Tous choisis et surtout Très bons ! Livraison chez vous en 48h à partir de 11€, Gratuit à partir de 300€ d'achats

CLOS TROTELIGOTTE

Emmanuel Rybinski

Depuis la naissance de Clos Troteligotte en 1987, nous pratiquons une agriculture paysanne. Nous avons appris avec les années à connaître nos cépages, notre terroir et le climat qui l’entoure. Nous avons été certifié en Agriculture Biologique en 2014 et en Agriculture biodynamique en 2017. Nous favorisons enfin la biodiversité au quotidien, en réintroduisant par exemple des ruches dans notre vignoble, et en diversifiant notre richesse arboricole locale. Nous préservons également nos 30 hectares de bois, et les remettons en état.

C’est au sein d’un Clos de 19 ha, perché sur les terroirs d’altitude (350 mètres) de l’appellation Cahors que nous produisons notre vin. Les vignes sont nichées au coeur d’un écrin de bois, point d’harmonie entre la vallée du Lot et les Causses du Quercy. Les cépages rouges plongent leurs racines dans un terroir argilo-calcaire kimméridgien et sidérolithique, riche en fer – assez rare à Cahors -, tandis que les cépages blancs sont sur un terroir argilo-calcaire du Quercy Blanc, dit “stampien”. Ce sont tous ces composants qui donnent aux vins du Clos Troteligotte leur finesse et leur complexité.
Depuis 2004, nous avons réalisé une sélection micro-parcellaire au sein du Clos. En fonction notamment de la richesse en fer du sol, nous avons créé une gamme qui représente une déclinaison du cépage Malbec sur ce terroir unique de l’appellation  Cahors.

J'irai bientôt sur votre table

K-TANNAT

Cahors

K-LIBRE

Chardonnay