DISTRIBUTEUR DE VINS LIBRES ET LUMINEUX EN FINISTÈRE & MORBIHAN

CLOS DE NOËL

Famille Eynard


France, vin nature,France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, vin sans souffre, vin sans sulfites ajoutés, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, vin propre, vigneron, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère,clos de noël, dordogne, bergerac, sud ouest, tradition, eynard, quintessence, sémélé

BERGERAC ATTAQUE  ...

Petite propriété familiale existant depuis des décennies. Nous travaillons aujourd'hui à deux générations : Michelle et Thierry EYNARD et leurs enfants, Pierrick et Yohan EYNARD.

La famille EYNARD a toujours cultivé la vigne et produit son vin, mais celui-ci partait à des négociants. En 2018, Yohan, le cadet, prend l’initiative avec sa compagne de se lancer dans l'élaboration de vins en bouteilles.

L'aventure peut commencer !


Le Clos de Noël, c'est une histoire de savoir faire, de terroir...
Nous sommes situés sur la commune de Faurilles en Dordogne (24), au cœur des bastides, entre Issigeac et Villeréal.
Nous cultivons nos vignes sur 16 hectares, répartis en 2 îlots, avec comme encépagement historique, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.


En 2019, nous avons fait de nouvelles plantations, avec du Côt en rouge, et nos premiers blancs, du Gros Manseng et du Chardonnay.
Nos vignes sont cultivées sur un sol principalement argilo-calcaire, nous pouvons également trouver des traces de " TRAN ", il s'agit d'un sol très pierreux.

Le Clos de Noël, c'est aussi une agriculture responsable...

Nos vignes sont travaillées un rang sur deux afin d'aider les eaux de pluies à pénétrer dans le sol et de pousser les racines à plonger en profondeur, cela permet d'exprimer le terroir dans nos vins.

Nous recommençons à travailler sous les pieds de vignes à l'aide d'une décavaillonneuse et nous commençons à élaborer des couverts végétaux. Ils permettent d'augmenter la biodiversité dans nos vignes ainsi que d'avoir un apport de matière organique naturelle.

France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, vin sans souffre, vin sans sulfites ajoutés, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, vin propre, vigneron, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère,clos de noël, dordogne, bergerac, sud ouest, tradition, eynard, quintessence, sémélé

Les vinifications, un moment magique...


Les vinifications sont faites dans la continuité de notre travail à la vigne. Nous limitons les intrants, en évitant les levures sélectionnées et en valorisant les levures indigènes, nous limitons les doses de SO2.


Le fait de se passer de levures sélectionnées est un risque, mais un gage de typicité et de représentativité de notre terroir. Nos vins ne sont ni collés, ni filtrés pour une grande majorité.


Ce n'est pas le vin qui s'adapte à nous, mais bien nous qui nous adaptons à lui, en fonction du millésime et de sa destinée, c'est pourquoi, vous ne retrouverez que rarement deux vins identiques chez nous.


Maintenant, place à l'élevage...


Nos vins sont élevés en cuves béton, ou en barriques de minimum un vin, afin de ne pas masquer le travail fait en amont et de laisser notre terroir s'exprimer jusqu'au bout. L'objectif de notre élevage est la micro-oxygénation de nos vins, ce qui permet d'affiner les tanins, et non pas aromatiser notre vin.

France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, vin sans souffre, vin sans sulfites ajoutés, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, vin propre, vigneron, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère,clos de noël, dordogne, bergerac, sud ouest, tradition, eynard, quintessence, sémélé

LES VINS


* D'autres cuvées sont disponibles, nous consulter !



WINE WILD TASTE

CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE


Quintessence - Clos de Noël 🌱🌍🌱
Merlot, Cabernet, Malbec 🍇
Millésime 2020 😍
.
Nous sommes à Faurilles, en Dordogne, à la frontière du Lot et Garonne, là ou le soleil cogne, et ce n’est pas la madone sous la soutane du curé qui après avoir bien transpiré des effluves de gitane, nous dira son contraire, ô merveille ! Chez les Eynard, c’est la famille, soudée comme le fer qui brille, comme les étoiles qui scintillent en même temps la nuit venant, pourtant ce n’est pas tous les jours Noël dans le clos que l’on encuve, l’envie de faire du bon et du beau sortie de la cuve, sur un terroir de pierres argilo-calcaire et d’élever avec sagesse et grande paresse un vin qui dans le noir trouvera ses racines, pour grandir en vain, sans altération ni oxymore, dans de divines amphores.   
Prend garde à toi cela dit, ici tout se termine en Ac et ce n’est pas du Hic mais une marque, ni Louise , ni mars qui attaque un Cyrano la verge en vrac, il y a du tannique, de la technique, du vin d’homme, du vin de métronome, fine lame d’un maître d’arme tel la justice, mousquetaire en larme sur sa terre de jadis ! Quintessence ou renaissance de contrées oubliées, parfois encore injustement conspuées, claque dans votre séance la porte aux idées, celles que l’on reçoit sans y avoir gouté cette essence charpentée, dense et structurée ! On part à l’aventure après une belle ouverture, fruits rouges en pâture, intense et épicé, chronique d’une acidité maîtrisée...Pas de panique c’est Noël au balcon, alors tisons pour l’ascension !