eCaviste engagé dans des vins libres, Tous choisis et surtout Très bons ! Livraison chez vous en 48h à partir de 11€, Gratuit à partir de 300€ d'achats

Xavier et Kerrie de Boissieu

Les terres et la maison de Lavernette, propriété des moines de l’abbaye de Tournus devinrent la seigneurie de Lavernette en 1596. Les vignes faisaient déjà partie de ses biens et à cette époque, existait un « tinailler » (chais) renfermant deux pressoirs et quatre grandes cuves. De nos jours la propriété du Château de Lavernette, située au carrefour du Mâconnais et du Beaujolais sur les communes de Chaintré et de Leynes appartient à la famille de Boissieu, descendant de la famille de Lavernette.
Antoine et Yvonne de Boissieu reprirent le domaine et cultivèrent le vignoble jusqu’en 1978. Bertrand et Hubert, 2 fils parmi les 14 enfants d’Antoine et Yvonne s’installent ensemble en GAEC et continuent de cultiver les raisins et de les amener à la cave coopérative jusqu’en 1988. Bertrand et Anke créent une EARL et réinstallent les anciens chais pour pouvoir vinifier et commercialiser eux-mêmes. Hubert part en retraite en 1997. Depuis Nicolas Bernard de Lavernette, né en 1536, Bertrand représente la douzième génération qui produit du vin à Lavernette.

Depuis 2007, Xavier, le fils de Bertrand et Anke, et Kerrie sa femme, travaillent sur le domaine familial en alliant leurs qualités, expériences et connaissances pour produire de grands vins. Le vignoble est cultivé selon les techniques de l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2005 afin de respecter l’environnement et de créer des vins imprégnés de leurs terroirs.

Des générations de viticulteurs se passent de père en fils la passion de la vigne, du vin et de son terroir. Nous sommes aujourd’hui à la 12ème et 13ème génération de viticulteurs exploitant les vignes du Château de Lavernette. À la frontière du Mâconnais et du Beaujolais, le domaine a une superficie de 13ha. Nous sommes animés par le désir de faire des vins de haute qualité, les plus purs et naturels possible dans le plus grand respect de l’environnement. Reconversion à l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2007 ; certification AB et DEMETER.

Bertrand, Anke, Xavier et Kerrie de Boissieu.