France, vin nature, rawwine, organic wine, vin bio, vin sans intrants, bistro brute, vin rouge, vin blanc, rouge, blanc, nature, vin propre, vigneron, vigneron indépendant, domaine bio, biodynamie, vigneron nature, cave vin naturel, cave vin, caviste, vin biodynamique, bistro brute, Quimper, Finistère , alsace, christian binner, buecher

CHRISTIAN BINNER

Domaine Christian Binner


La famille Binner aurait exploité des vignobles dans le Bas-Rhin, avant de s’installer à Ammerschwihr en 1770.Lorsque le village est totalement détruit durant la guerre de 39-45, Eugène Binner, arrière-grand-père de Christian, avait pris soin de mettre en bouteilles ses vins et développer une clientèle directe avant que tout ne s’écroule. Ce savoir-faire, réservé à l’époque à peu de vignerons – la majorité vendant aux négociants locaux – lui a permis de remettre le domaine sur pieds après les fracas de la Seconde Guerre Mondiale, en construisant de nouvelles caves souterraines en dehors du village.


En 2016, Christian entame une nouvelle ère de sa vie : guidé par une idée de décroissance, il décide de céder une majorité des vignes en location, pour se consacrer à celles de son héritage, les coteaux et les grands crus. Bien gardés dans leur nouvelle cave, les vins sont désormais libres d’évoluer pendant 1 à 3années selon leur rythme. Au vigneron et son équipe d’accepter d’en faire moins, mais mieux, tout en gardant un œil bienveillant, prêt à intervenir si besoin. Moins de surface pour plus de précision: une philosophie qui implique de s’investir pleinement dans chaque geste,chaque décision, et que l’équipe s’est dit prête à suivre, fidèle aux valeurs qu’elle a choisi de défendre.

SA PHILOSOPHIE
Élaborer un produit agricole de façon naturelle demande un grand soin de la part du paysan : en travaillant « sans filet », on obtient un produit qui nourrit l’esprit et le corps, suscite l’émotion et reste digeste. Plus fragile, le raisin ainsi cultivé exige des conditions de stockage de qualité (cave à moins de 14°C, humide, sans variations de température, ni vibration ou champ électromagnétique).
Être paysan au 21ème siècle demande une grande rigueur et une large connaissance, afin d’apporter toute l’attention nécessaire au plein épanouissement de la vigne et au bien-être des levures en cave, pour une constitution la plus complexe du jus de raisin.

VIGNOBLE DES 2 LUNES

Cécilia et Amélie Buecher


Nos vins sont issus de notre savoir-faire qui coule dans nos veines depuis plus de 7 générations.
Chaque année, nous vivons en harmonie avec ce que veut nous offrir la nature. La diversité de nos jardins compose une élaboration de styles de vins uniques qui forment la signature de la maison. Notre pilier : le labour. C’est à travers le travail du sol que nous accentuons l’effet terroir pour favoriser l’expression et la finesse de nos vins.
La qualité représente notre cheval de bataille. Nous assurons un suivi rigoureux tout au long du procès.
Pour nous chaque récolte constitue une naissance. Nous consacrons une attention toute particulière à nos raisins. La cueillette se veut manuelle avec tri sélectif à l’appui.
Nous transmettons toute notre passion pour l’élevage de nos vins. Obtenir une cuvée unique pourvue de caractère est ce qui définit le « Vignoble des 2 lunes ».
C’est dans notre cellier que nous affinons nos vins en fûts pendant 12 mois avant de vous les confier.
Sachez que c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons au sein de notre « Vignoble » pour vous faire déguster notre production basée sur le terroir, la finesse et l’élégance.


NEWSLETTER